Opérations d'importation des fichiers: IGA - WKS (tableur) - IGES - DXF (AutoCAD) Universel
Toutes les données qui sont manipulées par les modules de calcul ICAB ou les modules de dépouillement ICAB sont contenues dans des bases de données du type AGB. Ces bases de données AGB ont été développées en utilisant la logique du format préconisé par la norme IGES. Une base de données au format AGB est appelée "PROJET". Ces projets sont constitués à partir de données fournies par l'utilisateur au travers de divers formats de fichiers. Ces projets contiennent aussi des résultats issus de calculs. Ainsi un projet contient typiquement des noeuds, des éléments, des conditions de chargements, des propriétés de matériaux, des résultats de sollicitations.
Le format IGA, développé à partir de la norme IGES, étend les possibilités de représentation du format IGES pour Eléments Finis. En particulier, des paramètres et des tests, conformes aux conventions du langage C, permettent d'utiliser un fichier IGA un peu comme un programme. ICAB Force opère comme un compilateur, c'est à dire analyse et transforme les fichiers IGA pour créer des projets. Il est ainsi possible d'introduire des paramètres et des instructions dans des fichiers IGA modélisant des parties de structures souvent employées et d'adapter rapidement des cas déjà traités à des configurations similaires. La syntaxe détaillée des fichiers IGA est indiquée dans le manuel de référence IGA.
Les fichiers IGA permettent notamment d'assembler plusieurs projets déjà constitués en changeant les unités. L'entité IMPORT est employée pour importer des projets ICAB. Le projet final peut ainsi assembler plusieurs sous-projets.
ICAB joue le rôle d'interface entre les projets et les fichiers couramment utilisés par la plupart des logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO). Les formats reconnus sont le format Universel et le format IGES :
Le format Universel est notamment utilisé par les logiciels IDEAS, Supertab, FEM Analysis de la société SDRC
IGES : The Initial Graphics Exchange Specification (IGES) version 5.1, US Department of Commerce, National Bureau of Standards and Technology, Gaithersburg, MD 20899. La norme IGES est diffusée par NCGA (National Computer Graphics Association), IGES/PDES Organization, 2722 Merrilee Drive, Suite 200, Fairfax, VA 22031, USA.
Cette section traite des opérations d'analyse des fichiers conduites par ICAB. Toutes les commandes de ce chapitre concernent des écritures ou des lectures de données à importer ou à exporter d'un projet. Les extensions des fichiers utilisés par les logiciels ICAB sont les suivantes:
IGA: fichier texte au format IGA utilisé pour décrire les modèles de structures, format propre à ICAB.
AGB: projet, base de données ICAB version 5.
IGB: projet, base de données propre à ICAB version 4 ou antérieure (obsolète). Un projet est constitué de deux fichiers, l'un portant l'extension IGB, l'autre portant l'extension DGB.
DXF: fichier au format AutoCAD.
IGC: fichier au format IGES compressé
IGS: fichier au format IGES standard
UNI: fichier texte au format Universel
LST: fichier créé lors d'un calcul ou traitement contenant des informations sur l'exécution d'une application.
TMP: fichier temporaire. Certaines informations nécessaires au déroulement des applications ICAB sont temporairement stockées sur disque.
EST: fichier texte généré par ICAB contenant le devis ou l'estimation des prix de revient d'une construction.
NOT: fichier texte généré par ICAB pour la synthèse d'une note de calcul ou la recherche d'une optimisation.
L'extension d'un fichier est la seconde partie du nom du fichier ; ainsi le fichier "test.iga" a pour extension "iga" ; sous DOS, l'extension d'un fichier comporte au plus trois lettres. A partir de Windows 95, le nom d'un fichier peut comporter plusieurs points (test.iga.txt), dans ce cas, l'extension est .txt
Un fichier IGA contient les données qui servent à décrire une structure en vue d'un calcul par la méthode des Eléments Finis. Ce fichier permet de sauvegarder les données d'un projet sur un fichier de type ASCII. Une description détaillée de la syntaxe des fichiers IGA est indiquée dans le manuel de référence IGA.
Importer: au cours de l'analyse d'un fichier IGA, les éventuels messages d'erreurs apparaissent à l'écran. Après l'analyse, ces messages peuvent être consultés dans la fenêtre d'édition.
Exporter: les données contenues dans un projet sont écrites au format IGA. Cette commande permet de convertir un fichier IGA en projet pour effectuer un calcul et des dépouillements.
Les fichiers IGA permettent notamment d'assembler plusieurs projets déjà constitués en changeant les unités. L'entité IMPORT est employée pour importer des projets ICAB. Le projet final peut ainsi assembler plusieurs sous-projets.
L'entité IMPORT employée pour importer des projets ICAB. Le projet peut ainsi être constitué de plusieurs sous-projets. Pour assurer les "soudures" entre nouds, les nouds communs entre deux sous-modèles doivent être placés à des distances inférieures à DMIN
consultez la section IMPORT du manuel de référence IGA pour obtenir la syntaxe complète.
Un fichier WKS au format Lotus 1-2-3 version 1 peut être relu par tous les logiciels actuels de feuilles de calculs (tableurs Lotus, Quattro-Pro, Excel...). La présentation d'une feuille de calcul peut être librement modifiée pour agrémenter les présentations de calculs et inclure des calculs complémentaires avec l'introduction de formules.
Exporter: les données d'un projet sont écrites dans un fichier Lotus WKS. Vous pouvez obtenir un résultat similaire avec la commande "Extraire une note de calcul".
Importer: vous pouvez créer un projet à partir d'une feuille de calcul au format Lotus WKS pourvu que la présentation de la feuille de calcul soit identique à celle des fichiers IGA. La feuille de calcul peut contenir des formules. Les formules intermédiaires doivent être en commentaire, c'est-à-dire en fin de ligne précédées de la double barre //, ou bien dans un commentaire multi-ligne défini au début par /* et cloturé par */. Une description détaillée de la syntaxe des fichiers IGA est indiquée dans le manuel de référence IGA.
Les fichiers Universels sont un format de fichier de type ASCII, donc modifiables par un éditeur de texte, et sont couramment utilisés par de nombreux logiciels de CAO. Ils peuvent à ce titre permettre d'exporter ou d'importer des données vers des environnement de travail différents de celui d'ICAB.
Les fichiers Universels ont été conçus pour être lus et écrits facilement par des programmes développés par les utilisateurs. Ces fichiers sont divisés en sections appelées "datasets" qui comportent une succession de lignes d'au plus 80 caractères. La première ligne de chaque section démarre par un délimiteur Universel, c'est-à-dire une ligne qui contient le signe moins en colonne 5 et le chiffre 1 en colonne 6; le reste de la ligne contient des caractères blancs. La deuxième ligne de la section contient un entier positif inférieur à 32767, justifié à droite entre les colonnes 1 et 6. Cet entier identifie le type de la section. Les lignes suivantes sont dépendantes du type de "dataset". La section se termine par un délimiteur Universel.
Les "datasets" dédiés aux Eléments Finis et reconnus par ICAB sont:
15 |
noeuds |
18 |
référentiel; système de référence |
55 |
résultats aux noeuds |
56,57 |
résultats sur les éléments |
58 |
fonctions y=f(x) |
71 |
éléments |
82 |
lignes entre noeuds |
88, 754 |
contrainte cinématique |
89, 755 |
déplacements ou températures imposées |
90, 756 |
chargements |
91 |
propriétés physiques et matériaux |
151 |
entête |
164 |
unités |
Importer: vous pouvez importer les données contenues dans un fichier de type Universel vers un projet. Si le projet n'existe pas, le projet est créé. Si le projet existe, le projet peut recevoir les données du fichier Universel à la suite des données déjà présentes dans le projet. Une option dans les menus présentée peut aussi écraser le projet pour en créer un nouveau contenant exclusivement les données du fichier Universel.
Exporter: vous pouvez exporter les données contenues dans un projet vers un fichier de type Universel. Toutes les informations contenues dans un projet ne sont pas intégralement écrites dans le fichier Universel. En effet, un projet ICAB contient davantage d'informations qu'un fichier Universel. Par exemple, le format Universel ne prévoit pas l'utilisation de pointeurs (nom d'une entité) pour tous les "datasets" (types de données), comme pour les noeuds et les éléments.
Décompression d'un fichier universel: un fichier Universel standard comprend des lignes de 80 colonnes. Lorsque les données ne sont pas écrites jusqu'à la 80ème colonne, une série de caractères blancs est ajoutée.
Les fichiers Universels générés par ICAB sont en format variable, c'est-à-dire que les caractères blancs ne sont pas ajoutés pour atteindre la 80ème colonne. De cette façon, les fichiers Universels ICAB sont plus compacts que les fichiers Universels standards. Mais certains logiciels n'admettent que des fichiers Universels standards; il est donc plus sûr de convertir les fichiers Universels de ICAB en format Universel standard avant de les exporter pour être utilisés par d'autres logiciels.
Vous pouvez exporter un projet ICAB vers deux types de formats IGES:
a) Les données de type "Eléments Finis" sont transformées en entités IGES du type noeud (134), élément fini (136), résultats nodaux (146) et résultats sur les éléments (148). Très peu de logiciels de CAO peuvent lire ces données.
b) Les données de type "Eléments Finis" du projet sont transformées en entité IGES graphiques. Un noeud est transformé en point (116), un élément devient une ligne (110) ou une courbe (106, Copious Data Entity). Utilisez ce type de conversion pour reprendre la géométrie d'une structure ICAB dans un logiciel de DAO.
Importer: Cette conversion permet de reprendre la géométrie d'une structure créée par un logiciel de DAO. Les entités IGES lues par ICAB sont les points (116), les lignes (100, 110, 106, 126), les surfaces (128), les repères (124). Une entité Point IGES est transformée en noeud, les entités 100, 110 ou 106 en lignes ICAB.
L'option « maillage ligne » permet de convertir les lignes IGES en ligne de maillage
Compression IGES: il existe deux formats normalisés de fichiers IGES. Le format standard, qui sépare la section "Directory Entry" de la section "Parameter Data", est très volumineux. Le format IGES compressé permet d'optimiser en taille l'écriture des informations contenues dans un fichier IGES standard.
Décompression: Cette commande permet de transformer un fichier IGES (*.IGC) compressé en un fichier IGES standard (*.IGS).
Exporter: les données de type "Eléments Finis" du projet sont transformées en entités DXF graphiques. Un noeud est transformé en point (POINT), un élément devient une ligne (POLYLINE) ou une face (3DFACE).
Importer: Cette conversion permet de reprendre la géométrie d'une structure créée par un logiciel de DAO. Les entités DXF lues par ICAB sont les points (POINT) et les lignes (LINE, 3DLINE, POLYLINE, TRACE, 3DFACE). Une entité Point est transformée en noeud, les lignes DXF en lignes ICAB (TraceLine).