Icab force introduction

De ICABWIKI.
Aller à : Navigation, rechercher

ICAB Force - introduction au calcul de structure

Sommaire

Introduction

L'application ICAB Force permet la conception par le calcul de constructions. Vous indiquez les données de votre conception directement sur l'écran sans avoir besoin de créer un fichier de données. Vous visualisez en permanence tous les éléments que vous ajoutez ou modifiez dans votre projet.

Les différentes phases de l'élaboration d'un calcul de structure sont: 1. Conception de la construction 2. Calcul 3. Dépouillement 4. Édition de notes de calculs Pour une première consultation du manuel, il est préférable de commencer par le chapitre "données/CAO".

Modèle Éléments Finis

Pour réaliser des calculs sur une structure par la méthode des Éléments Finis, vous définissez les entités suivantes:

NOEUDS

Un noeud définit une position dans l'espace avec des coordonnées (X, Y, Z).

ELEMENTS

Entre les noeuds que vous venez de définir, vous placez des éléments (poutre, barre, ressort...). La méthode dite des Eléments Finis tire son nom de cette description par "éléments finis" par opposition à une description "continue".

PROPRIETES

Les propriétés (propriétés physiques et matériaux) sont associées aux éléments pour préciser des caractéristiques telles que module d'élasticité, densité, aire, moments d'inertie... ICAB vous permet aussi d'affecter un prix de revient à chaque élément.

CHARGEMENTS

Les chargements définissent les sollicitations et les fixations de la structure. Les chargements sont appliqués sur les noeuds (force ponctuelle, blocage, température), sur les éléments (charge répartie), sur l'ensemble de la structure pour les effets thermiques ou le champ de gravité.

CHOIX DES CALCULS

Vous préparez tous les calculs que vous souhaitez mener.

Projet ICAB: Toutes les données qui sont manipulées par l'application ICAB Force sont contenues dans des bases de données du type AGB. Ces bases de données AGB ont été développées en utilisant la logique du format XML (Extensible Markup Language, cf W3C http://www.w3.org/). Une base de données au format AGB sera appelée "PROJET" dans la suite de ce manuel. Ces projets sont constitués à partir de données fournies par l'utilisateur au travers de divers formats de fichiers. Ces projets contiennent aussi des résultats issus de calculs. Ainsi un projet contient typiquement des noeuds, des éléments, des conditions de chargements, des propriétés de matériaux, des résultats de sollicitations.


Maillage

Pour les modèles utilisant les coques, le modèle par éléments finis est généré à partir d'un maillage. Le maillage est une description géométrique permettant d'automatiser la création d'un très grand nombre d'éléments finis

POINTS

Un point géométrique est une position dans l'espace défini par ses coordonnées X, Y, Z.

LIGNE

Une ligne est définie à partir de points. Cette ligne permet de définir des éléments linéaires tel que les poutres.


SURFACE

Une surface est définie à partir d'une succession de lignes jointives formant un contour fermé. Une surface permet de générer des éléments finis surfaciques tels que les coques.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils