REFERENTIEL
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ICAB - fichier IGA

REFERENCE(), référentiel, système de coordonnées

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REFERENCE       (COLOR=couleur,TYPE=ref)

numéro, label;  UO=x0,y0,z0, UX=xx,xy,xz, UY=yx,yy,yz, UZ=zx,zy,zz, NX=nx, NZ=nz, NO=n0;

REFERENCE est employé pour définir un noeud devant appartenir à un élément fini.

 

Paramètres de l'Identificateur d'entité REFERENCE

COLOR=couleurentier

numéro de couleur du référentiel. Ce paramètre est facultatif.

TYPE=refentier

numéro du type de référentiel, à savoir 1, 2 ou 3 (voir la section ci-après relative aux Paramètres de Données pour l'entité REFERENCE).

 

Données d'Entrée DE l'entité REFERENCE

numéro, label;

numéroentier

numéro du référentiel

labelchaîne

nom du référentiel pouvant être utilisé comme pointeur.

 Remarque: Il faut au moins indiquer le <numéro> ou le <label> du référentiel. Deux référentiels ne doivent pas porter le même numéro ou le même label.

Paramètres de Données PD pour l'entité REFERENCE

Les paramètres dépendent du type de référentiel défini dans l'identificateur

 

TYPE=1 Le référentiel est défini par une origine et deux vecteurs dont les paramètres sont:

UO=x0réel, y0, z0

coordonnées de l'origine O.

UX=xxréel, xy, xz

composantes d'un vecteur définissant la direction X.

UZ=zxréel, zy, zz

composantes d'un vecteur définissant la direction Z de telle sorte que le vecteur UZ soit orthogonal à la direction X et Y. UZ ne doit pas être colinéaire au vecteur UX.

 

 

TYPE=2 Le référentiel est défini par une origine et trois vecteurs formant une matrice orthonormée.

UO=x0réel, y0, z0

coordonnées de l'origine O.

UX=xxréel, xy, xz

composantes d'un vecteur définissant la direction X

UY=yxréel, yy, yz

composantes du vecteur définissant la direction Y

UZ=zxréel, zy, zz

composantes d'un vecteur définissant la direction Z

Remarque: les vecteurs UX, UY et UZ doivent être normés et orthogonaux deux à deux pour un changement de repère isométrique.

 

TYPE=3 Le référentiel est défini par trois noeuds (entité NODE).

NO=n0entier ou pointeur

noeud servant d'origine au repère

NX=nxentier ou pointeur

noeud définissant la direction X par la droite NO-NX.

NZ=nzentier ou pointeur

noeud définissant la direction Z telle que la droite NO-NZ est perpendiculaire aux directions X et Y.

Exemples pour l'entité REFERENCE

/*_     référentiel de type 1, défini par une origine de coordonnées UO,
*       et deux directions UX et UZ
*/
REFERENCE(TYPE=1)
1,ref1; UO=1.0, 2.0, 3.0,
                UX=1.0, 0.0, 0.0,
                UZ=0.0, 1.0, 1.0;

/*_     référentiel de type 2, défini par la matrice R=[UX,UY,UZ] et
*       l'origine UO
*/

REFERENCE(TYPE=2)
2,ref;          UO=1.0, 2.0, 3.0,
                UX=1.0, 0.0, 0.0,
                UY=0.0, 0.707, -0.707,
                UZ=0.0, 0.707, 0.707;

/*_     référentiel de type 3 défini par des noeuds (entité NODE)
*       NO (origine), NX (la droite NO-NX est l'axe Ox), NZ (la droite NO-NZ est
*       perpendiculaire à l'axe Ox et Oy).
*/
REFERENCE(TYPE=3)
3,ref3; NO=10, NX=2, NZ=45;

 

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