REFERENCE est employé pour définir un noeud devant appartenir à un élément fini.
COLOR=couleurentier | numéro de couleur du référentiel. Ce paramètre est facultatif. |
TYPE=refentier | numéro du type de référentiel, à savoir 1, 2 ou 3 (voir la section ci-après relative aux Paramètres de Données pour l'entité REFERENCE). |
numéro, label;
numéroentier | numéro du référentiel |
labelchaîne | nom du référentiel pouvant être utilisé comme pointeur. |
Remarque: Il faut au moins indiquer le <numéro> ou le <label> du référentiel. Deux référentiels ne doivent pas porter le même numéro ou le même label.
Les paramètres dépendent du type de référentiel défini dans l'identificateur
| TYPE=1 Le référentiel est défini par une origine et deux vecteurs dont les paramètres sont: |
UO=x0réel, y0, z0 | coordonnées de l'origine O. |
UX=xxréel, xy, xz | composantes d'un vecteur définissant la direction X. |
UZ=zxréel, zy, zz | composantes d'un vecteur définissant la direction Z de telle sorte que le vecteur UZ soit orthogonal à la direction X et Y. UZ ne doit pas être colinéaire au vecteur UX. |
| TYPE=2 Le référentiel est défini par une origine et trois vecteurs formant une matrice orthonormée. |
UO=x0réel, y0, z0 | coordonnées de l'origine O. |
UX=xxréel, xy, xz | composantes d'un vecteur définissant la direction X |
UY=yxréel, yy, yz | composantes du vecteur définissant la direction Y |
UZ=zxréel, zy, zz | composantes d'un vecteur définissant la direction Z |
Remarque: les vecteurs UX, UY et UZ doivent être normés et orthogonaux deux à deux pour un changement de repère isométrique.
|
TYPE=3 Le référentiel est défini par trois noeuds (entité NODE). |
NO=n0entier ou pointeur | noeud servant d'origine au repère |
NX=nxentier ou pointeur | noeud définissant la direction X par la droite NO-NX. |
NZ=nzentier ou pointeur | noeud définissant la direction Z telle que la droite NO-NZ est perpendiculaire aux directions X et Y. |
/*_ référentiel de type 1, défini
par une origine de coordonnées UO, /*_ référentiel de type 2, défini
par la matrice R=[UX,UY,UZ] et REFERENCE(TYPE=2) /*_ référentiel de type 3 défini
par des noeuds (entité NODE) |